Pourquoi tu écris?

Je ne sais pas si votre entourage sait que vous tenez un blog. En ce qui me concerne, seule une minorité est au courant. Pourquoi? Parce que j’ai peur qu’on se moque de moi, qu’on me laisse des commentaires haineux etc. Bien sûr que je sais qu’on ne peut pas être appréciée de tout le monde, comme on ne peut pas apprécier tout le monde. Mais chez certaines personnes, y a comme un besoin de te faire comprendre que tu n’es pas appréciée. Et ça prend parfois des formes particulières.

Je vous fais ici une petite liste des remarques (désobligeantes) qui pourraient être faites à nous, blogueuses et blogueurs. En espérant que vous en ayez fait  les frais possible le moins possible.

« Quoi, t’as un blog? Je veux dire, tu n’as rien de mieux à faire? »

« Toi qui te plaint de ne pas avoir assez de temps pour travailler, tu perds ton temps avec un blog! »

« En plus, de quoi ça parle? Quoi, tu racontes ta vie?! Tu ne trouve pas que tu saoules suffisamment le monde sur les réseaux sociaux? »

« Et tu crois vraiment que des gens te lisent? »

« Si tu as des choses à dire, dis-les en vrai! »

« C’est parce que tu n’as pas d’amis que tu fais ça? »

A ceux ou celles qui pensent tout ça, je vais vous répondre: chacun a ses raisons. Nous sommes tous différents. Certains veulent vider leur sac, d’autres veulent partager, d’autre veulent rire et faire rire etc. Il est parfois plus facile d’écrire que de dire certaines choses tout haut. Pourquoi? Parce qu’il règne en ce monde une telle intolérance et une telle haine que nous avons peur. On vit dans un monde où on se fait agresser parce qu’on est ceci ou pas cela, parce qu’on aime machin et pas bidule, parce qu’on prie Winnie et pas Mickey (je pense créer une secte, oui).

Oui, j’écris, et alors? Si ça me fait du bien? Si ça me permet de tisser des liens avec des gens du monde entier? Si je fais rire des gens? Si j’arrive à faire oublier à des gens, ne serait-ce que quelques instants, les difficultés du quotidien, quel est le problème?

giphy (1)

 Stitch semble d’accord avec moi!

J’aime ce que fais ce que je veux d’abord, et puis caca boudin si vous êtes pas contents! (Niveau d’insulte d’un bambin de 5 ans)

Bisous

Ophélie

Publicités

20 réflexions sur “Pourquoi tu écris?

  1. J’ai toujours un peu honte quand j’avoue à quelqu’un de mon entourage que j’ai un blog, je me dis qu’ils doivent penser exactement ce que tu dis! Pourtant c’est enrichissant de bloguer, et puis ce n’est pas tout le monde qui en aurait la capacité: ça demande réflexion, application, avoir une jolie plume… il y a plutôt de quoi être fier en fait, c’est ça qui est dommage!

    Aimé par 2 people

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi! Il faut un certain courage pour se lancer et encore plus pour persévérer. Mais hésiter et se retenir d’écrire certaines choses, c’est aussi donner raisons à nos possibles détracteurs. On doit continuer! Parce qu’on aime ça et puis c’est tout 🙂

      Aimé par 1 personne

      • C’est tout à fait ça! C’est d’ailleurs pour ne pas me retenir d’écrire certaines choses que très peu de personnes de mon entourage direct sont au courant. Non pas que j’ai « peur » qu’elles le découvrent mais parce-que je ne connais que trop bien la réaction qu’ils ont eu (et auront encore) si je leur dis que j’écris.

        (j’ai quand même eu droit a « c’est pour les faibles et ceux qui sont pas capables de sortir de leur bulle », une fois…)

        En fait, quand j’écris c’est comme si j’étais « quelqu’un d’autre » que la personne qu’ils ont l’habitude de voir, en un sens. Être vraiment moi.

        J'aime

      • Réflexions de la part de personnes qui n’y connaissent rien… L’écriture nous permet de nous exprimer davantage et différemment. Personnellement je n’ai jamais été aussi bien que depuis que j’écris! Je me permet de parler de choses dont je ne parle pas en « vrai ».

        Aimé par 1 personne

  2. Monsieur Bulle est le seul à être au courant que j’ai un blog et c’est tant mieux comme ça…je regrette même un peu qu’il le soit. Perso, à la base, j’écris vraiment pour écrire parce que j’aime ça….au fil du temps, et plus j’ai de lecteurs, j’ai commencé à écrire pour partager….

    Aimé par 1 personne

  3. Personne n’est au courant que je tiens ce blog, et j’ai un peu peur aussi de la réaction des gens s’ils savaient. Mon blog me permet de vider mon sac, mais pas que. Je peux parler de ce que je veux, personne ne viendra m’interrompre. Dans la vie, je suis plus le genre à ne pas trop parler de moi parce que j’ai peur de souler les gens. J’aime beaucoup écrire, et mon blog c’est mon espace à moi. Ce que j’aime, c’est le fait que des gens que je ne connais pas du tout puisse me répondre, m’interroger, voire me contredire, sans aucune pression.
    Je pense d’ailleurs que certaines personnes, plutôt que de me raconter leur vie dans les moindres détails en déversant leurs ondes négatives sur moi feraient mieux de créer un blog « coup de gueule ». Le monde irait mieux si tout le monde avait un blog ^^

    Aimé par 2 people

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi 🙂
      Parfois je me demande si je n’aurai pas dû faire mon blog inconito. Mais bon, jusqu’à présent ça s’est bien passé donc je ne m’en fait pas trop!
      C’est ça, que tout le monde fasse des blogs, il y aurait moins de violence et de pétages de plombs!

      Aimé par 1 personne

      • Je ne suis qu’à moitié incognito personnellement. Si mes amies tombent dessus, elle sauront dès le nom que c’est moi. Et les gens un peu moins proches finiraient par deviner en lisant X)
        Des fois j’y pense et je me demande : « et si quelqu’un lisait mon blog (ou avait lu vite fait) en sachant que c’est moi, mais sans me le dire » Je sais c’est tordu. Mais en même temps, comment tu expliques à quelqu’un que tu sais des trucs sur elle qu’elle ne t’aurait jamais dit, ou alors la personne a honte d’être tombée dessus, parce que ça veut dire que finalement, elle est du genre à lire des blogs un peu pathétiques comme le mien X)

        J'aime

      • Par blog pathétique j’entends que c’est très facile de me voir comme une fille qui se plaint, timide, pleurnicheuse, etc, au travers de mon blog X) Enfin je suis rassurée si tu ne le trouves pas pathétique ! 😀

        J'aime

  4. coucou j’aurais pu l’écrire cet article, c’est exactement le genre de réflexions que je me prends dans la tête et ta réponse c’est exactement ce que je pense, merci de l’avoir écrit je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas

    Aimé par 1 personne

      • oh que oui c’est le principal c’est de faire ce qu’on aime, le problème chez moi c’est que j’accorde trop d’importance aux propos de certaines personnes de mon entourage, jusqu’à m’en rendre malade des fois. En ce moment, je fais du tri justement et j’essaie de penser un peu moins aux autres et me recentrer chez moi, en tout cas j’adore ton blog

        Aimé par 1 personne

      • C’est très gentil, ça me fait vraiment plaisir 🙂
        Si ton entourage ne t’encourage pas et à tendance à t’enfoncer (j’exagère peut-être, je ne sais pas), il faut peut-être revoir tes fréquentations. Je ne dis pas que ce sont forcément de mauvaises personnes, je ne les connais pas. Mais c’est compliqué de se construire quand on est entouré par des personnes qui ne nous poussent pas vers le haut.
        Accroche toi à ceux qui croient en toi et essaie de mettre de côté les personnes médisantes. Elles n’en valent pas la peine.

        Aimé par 1 personne

      • non elles n’en valent vraiment pas la peine, j’ai mis du temps à le comprendre malheureusement, ça fait une semaine que j’ai coupé les ponts et je peux te dire que ça fait un bien fou et je compte bien continuer sur la même voie, enjoy life

        Aimé par 1 personne

  5. Ha le blog, ce monde secret !!! Personnellement seuls mes amis les plus proches sont au courant ! Ma famille ou mes connaissances l’ignorent complètement… Et je pense que ce n’est pas plus mal. Un blog c’est un peu un journal intime où ça ne nous dérange pas de tout déballer à des inconnus.
    Personnellement, j’écris surtout pour me détendre et tenter de faire sourire les gens.

    En tout les cas, excellent article ! (Je suis content d’avoir connu ton blog ! Allez, hop, on s’abonne au flux rss !)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s