Ce que je retiens de ma licence

Maintenant que j’ai terminé ma licence (je n’attends plus que les résultats) je peux affirmer une chose : les professeurs ont une vision totalement erronée des étudiants. Il est facile pour eux de dire que nous ne travaillons pas assez, que nous devrions savoir ci ou savoir ça alors qu’eux bossent sur leur sujet depuis 20 ans déjà.

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Au début de ma licence, je ne voulais qu’une chose : avoir de bons résultats pour être classées parmi les « bons élèves ». Je suis obsédée par la réussite scolaire depuis la primaire et j’ai toujours plus ou moins réussi à m’illustrer par me notes. Mais l’université allait en décider autrement. J’ai compris que la plupart des professeurs notaient de manière subjective, sans aucun barème, juste en fonction de la manière dont on traitait le sujet voire même en fonction de la beauté ou de la qualité de notre diaporama. J’ai aussi compris que beaucoup de professeurs ne notaient pas jusqu’à 20 mais jusqu’à 16 (car apparemment au-delà de 16 ils doivent faire un rapport pour justifier la note octroyée). Ainsi une copie excellente vaut un 16 (et encore!). Une collègue a, un jour, fait un excellent exposé oral. Elle a été saluée par la prof qui lui a dit que la note serait à la hauteur de sa réussite et BAM : 14/20. D’accord, ce n’est pas une mauvaise note mais est-ce que le mot « excellent » ne connote pas une résultat proche du maximum, et donc de 20/20 ? Voilà voilà…

Moi qui voulait m’illustrer par mes notes à la fac, c’était raté. Peu importe mes efforts, peu importe mon implication et peu importe mes connaissances, je n’ai que peu réussi à atteindre le 16/20. (je ne dis pas que je suis un génie et que je méritais 16 ou plus à chaque fois, loin de là. Cependant, je pense que je sais être objective sur la qualité de mon travail et j’aurai parfois mérité des 14, 15 ou 16 et à d’autres moments j’admets que j’aurai dû avoir 8 ou 9 plutôt que la moyenne.

Voilà le dilemme : comment se rendre compte de son niveau et de ses capacités si on est pas noté sur la valeur et sur la qualité de son travail ? Oui, je sais qu’il est important d’être satisfait de son travail mais cette satisfaction résulte aussi de la reconnaissance des enseignants, non ? Je ne veux plus avoir un 11 parce que le prof était de mauvaise humeur le jour où il a corrigé ma copie ! (je ne déconne pas, c’est presque ça) Moi aussi le jour d’un oral je peux être de mauvais poil et ce n’est pas pour autant que je vais lui cracher à la tronche (lama-style).

Ecrire ça alors que ma licence est terminée, pour quoi faire ? Pour vider mon sac, rien de plus. Je n’attends plus rien des profs, à vrai dire, juste qu’ils me donnent les notes suffisantes pour que je puisse avancer dans mes études sans trop de problèmes. Mais j’ai quand même la nausée quand je vois et j’entends un de mes profs dire de l’étudiant le plus branleur de la promo « Pourquoi est-ce qu’il ne vient plus ? C’est dommage, il a un tel potentiel ! ». Non monsieur, il a juste une grande gueule et une fausse aisance à l’oral. Je devrais peut-être essayer d’être comme ça, on ne sait jamais.

Bisous

Ophélie

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4 réflexions sur “Ce que je retiens de ma licence

  1. J’ai eu le même problème à la fac, sauf que c’était au-delà de 18. Du coup évidemment personne ne dépassait jamais cette note, visiblement faire un rapport c’est un peu trop compliqué ^^
    En troisième année en cours de version (traduction de la langue étrangère au français) j’ai eu 20 deux fois de suite, le professeur trouvait mes traductions parfaites, aucune faute d’ortho ou de syntaxe, rien à redire. Il s’est fait engueuler par une autre prof car selon elle noter comme ça fait prendre la grosse tête aux élèves… oui c’est sûr, vu le point auquel elle saquait les élèves (mettre 0 en oral d’espagnol à un Erasmus espagnol parce qu’il a l’accent andalou c’est particulier) on ne risquait pas de prendre la grosse tête x)
    Les profs notent vraiment n’importe comment, c’est fou :/

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