Un petit coin et du temps pour soi

book-791824_640

Cette fois ça y est.  On ne peut plus reculer. La rentrée est bel et bien là et elle nous a assaillis. Qui dit rentrée dit reprise scolaire/professionnelle/sportive. On quitte un possible lieu de vacances pour retrouver son chez-soi, qui finalement, nous avait quand même manqué (si, un peu au moins). Certains vont retrouver le monde et le bruit et la vie de famille. D’autres vont passer de la promiscuité des vacances en famille au calme du quotidien. C’est mon cas.

Après avoir passé deux longs mois en famille, le cerveau et le corps ont besoin d’être comme ressourcés. Retrouver un environnement à soi est, d’après moi, un passage obligé pour bien redémarrer.

Retrouver un bon équilibre alimentaire, qui est souvent fortement altéré pendant les vacances est essentiel. Les copains cocktails et rosés ont un peu trop pris leurs aises, suivis de près par leurs collègues barbecue et frites. Côté sommeil, un recalage est de mise. Dormir jusqu’à midi quand on commence les cours vers 8 heures, ça va compliquer pas mal de choses. Le corps aussi a besoin de comprendre que c’est la rentrée et que ce n’est plus le moment de déconner. Une certaine rigueur est à imposer. Mais attention, rigueur ne veut pas dire camp militaire. Ça veut dire qu’il faudra adapter son rythme avec ses cours, son travail, avec ses activités plus généralement.

Et dans tout ça, une fois que le rythme est repris, restera t-il un peu de temps pour penser à soi? S’écouter sera t-il encore possible? Ne pas s’épuiser jusqu’à s’en rendre malade sera t-il envisageable? Et bien oui , selon moi. Il est essentiel de savoir se détendre et se faire plaisir. Non, il n’est pas question de repartir en vacances (regarde ton compte, il te l’expliquera mieux que moi) mais de savoir se poser. Ce n’est pas grande chose: un thé ou un bon café, un épisode de sa série préférée, une activité musicale ou sportive, une bougie parfumée, etc. Les possibilités sont tellement grandes. Ça dépendra vraiment des préférences de chacun. Une fois par semaine. Deux fois par semaine. Trois fois ou même encore plus! C’est à chacun d’adapter ces moments à ses possibilités.

Il faudrait penser ça comme une bonne résolution. Sauf qu’ici il n’y a aucune contrainte puisqu’il s’agit  de quelque chose qui plaît, qui a pour unique but de vous faire du bien et qui ne devrait pas être une contrainte. Trop de personnes ne pensent pas assez à elles et se laissent entraîner dans une routine qui les fait aller à 200 à l’heure. Stop, faites une pause. Je me proclame garante du bien-être! (enfin, c’est vite dit)

Et surtout, une bonne nuit de sommeil entre aussi dans la liste de ces petites choses, de ses petits plaisirs. Dormir est un des éléments essentiel qui vous évitera de péter les plombs.

En résumé, pensez à vous et prenez soin de vous. Ce n’est pas égoïste et ça ne veut pas dire que vous devez négliger les autres. En prenant soin de vous, vous serez justement plus apte à bien vous occuper des autres et ainsi tout le monde sera content! Enfin, en théorie!

Bisous Poutous

Ophélie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s