Ne pas trop rater ses examens

giphy (1)

Salut mes chouquettes! Aujourd’hui, j’ai décidé d’être utile (pour une fois). Parce que j’ai un peu de temps libre maintenant. Mon dernier examen était ce matin (enfin, t’emballes pas, j’ai mes vrais partiels dans trois semaines). L’organisation de ma fac étant chaotique, mes examens de contrôles continus suivent les 12 semaines de cours SANS PLAGE DE REVISIONS aucune. J’ai donc dû potasser 5 matières en 3 jours. Et je ne suis pas à plaindre, d’autres en ont eu 6 ou 7. Bref, c’était un peu la merde.

Ce moment un peu intense et stressant m’a donnée envie de donner quelques conseils à celles et ceux qui vont avoir des examens bientôt (ou bien dans le futur, peu importe, un conseil ça périme pas!). Alors bien évidemment, il n’y a rien de magique là-dedans. J’ai pas de méthode de dingue qu va faire que tu vas connaître tes 75 pages de cours en une journée (et je m’en excuse) mais j’ai peut-être des moyens pour mieux travailler.

Bon, j’arrête mon blabla et je m’en vais vous faire part de mes « techniques » de révisions et de mon organisation.

1) Tout d’abord, fais en sorte de travailler sur un bureau en ordre (enfin, un peu quand même), ça t’évitera de paumer des feuilles ou je ne sais quoi d’autre. Ça paraît idiot et inutile mais le temps qu’on passe à chercher des trucs et des machins, c’est du temps en moins d’apprentissage.

2) Avant de commencer à réviser, organise tes cours!J’entends par-là de les mettre en ordre. Que tu ne te retrouves pas avec le cours numéro 1 et le cours numéro 8 à la suite. Donc pour ça tu as juste à faire le tri et à agrafer tes cours dans l’ordre au cas où tu as peur de les perdre.

Mais mieux, si tu ne veux pas mettre trop de temps à retrouver l’ordre de tes cours, note à chaque fois la date de prise de note sur ta feuille (avant le cours) et/ou numérote tes pages. Je t’assure que ça va te faire gagner du temps! Ça te permettra d’éviter de regarder tes feuilles dans tous les coins pour savoir dans quel ordre il faut les ranger.

3) Ne te met pas au travail à la dernière minute. Prend de l’avance pour éviter le bachotage les 3 derniers jours. Ça t’évitera de stresser comme un(e) idiot(e).

4) Impose-toi un rythme de révision. Je ne parle pas encore de programme mais de rythme. Pour établir son rythme, il faut se connaître un minimum et savoir comment notre attention/concentration fonctionne. En général, on conseille aux personnes qui révisent de faire une pause toutes les deux heures. Mais je ne crois pas trop à ça. Chaque personne fonctionne différemment. Ainsi, certains pourront être productifs pendant une plus longue période tandis que d’autres le seront sur un temps plus court.

Pour prendre mon exemple, je ne tiens pas souvent deux heures non stop à réviser. Mon truc c’est le travail fractionné. C’est-à-dire que je travaille environ une heure puis je fais une pause (pas trop longue, 15 minutes, le temps de tweeter mon désespoir). Ensuite je travaille à nouveau une heure et je refais une pause etc… Après, si votre truc ‘est de bosser 10 heures d’affilées, faites comme vous voulez, c’est vous qui voyez ^^

5) Etablis un planning que tu peux tenir! Très importante, l’organisation, mais à quoi bon faire des plannings si on ne peut pas les tenir? Non, n’essaye pas de travailler 3 matières en une journée (un conseil), tu vas difficilement voire pas du tout y arriver (sauf si t’es un génie, si c’est le cas t’as pas besoin de me lire… prétentieux). Soit réaliste et organise-toi de manière cohérente. Ne révise pas l’Histoire le lundi pour le laisser ensuite en plan toute une semaine. Mon conseil serait de revoir tout petit à petit. Exemple: révision d’Histoire le lundi, le mardi avant de commencer les révisions de Maths tu prends un temps pour revoir l’Histoire, même si c’est que quelques minutes. Ça permet de fixer les connaissances.

6) Exit tes supers chansons d’amour de mes fesses. Plus généralement, les chansons qui contiennent des paroles déconcentrent. Le cerveau a tendance à vouloir se focaliser sur les paroles et du coup tu perds de l’attention sur tes révisions. SI tu veux écouter de la musque pendant que tu révises, le mieux, c’est d’écouter de la musique instrumentale. Comme je suis sympa, je te partage quelques musiques que je trouve personnellement parfaites pour réviser. Ça me permet de mieux me focaliser sur les cours.

8) Mange, mange, mange, mange, mange. Utiliser son cerveau, ça donne faim. On aurait tendance à croire qu’on est morfale mais non, c’est normal. Tu as besoin d’énergie donc tu manges. Après je ne suis pas nutritionniste donc je ne sais pas trop quels aliments conseiller. Il faut manger équilibré je pense (et même ne pas hésiter à manger un peu plus que d’habitude pour tenir plus longtemps et éviter les grignotages).

9) Aère-toi. Ne reste pas dans ta grotte. Va marcher, va faire du sport, va faire un truc mais laisse ton cerveau faire une pause. Et ne va pas regarder de la télé-réalité, tu vas anéantir tout ton travail en faisant fondre ton cerveau!

10) Persévère mais ne t’obstine pas. Si quelque chose ne veut pas rentrer dans l’immédiat, passe à autre chose. Peut-être qu’il faut un peu plus de temps pour que tu l’assimiles. D’où la nécessité de ne pas commencer à réviser 3 jours avant les examens.

Je sais que ce sont sans doute des conseils ultra connus mais ils sont vraiment utiles. Et associés les uns aux autres, ils doivent au moins te permettre d’avoir la moyenne. Mais t’es trop intelligent(e) pour n’avoir que la moyenne ❤

Si ça peut te rassurer, en bossant de cette manière, j’ai eu mon Bac L (ne crois pas qu’il est plus simple d’avoir un Bac L qu’un Bac S, c’est totalement faux) avec la mention Bien. Et 18 en philo au passage (oui, bon, j’arrête de me la raconter).

J’espère t’avoir aidé(e). Bon courage à toi en tout cas!

Bisous Poutous

Ophélie

Publicités

8 réflexions sur “Ne pas trop rater ses examens

  1. Tu vois c’est dommage ! je t’aimais vraiment beaucoup mais 18 en philo excuses moi mais ça ne passe pas ! ^^ putain mais j’ai eu 7 quoi ! MERDEEEEEE ! lol excellents conseils en tout cas tu m’as presque (j’ai bien dit PRESQUE) donner envie de refaire des études ! :p Bon courage en tout cas pour les exams ❤ ❤

    Aimé par 1 personne

  2. Je dois finir une dissert de litté, j’ai essayé les musiques, mais les sonorités aigues du piano ça ne passe plus là… tiling tiling raaah j’en peux plus. Il me faut des sons plus bas pour réviser. Oui je sais je suis chiante. X)
    Sinon très bon conseils, mais je serai absolument incapable de tous les suivre, je déteste cadrer les choses. Je sais que je devrais le faire, mais bon…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s