Manipulation

Je tiens tout d’abord à préciser que je ne suis pas psychologue ou je ne sais quoi. Je n’ai aucune qualification dans le domaine de la psychologie, de la sociologie ou je ne sais quoi d’autre. je vous parle de mon vécu, de mon ressenti et de mes observations personnelles.

Je tiens à faire cet article parce qu’il m’est arrivée quelque chose aujourd’hui. Je ne rentrerais pas dans les détails. de toute façon, ce n’est pas super grave. Mais ça m’a fait prendre conscience d’une chose: les manipulateurs sont partout.

stock-illustration-15614074-control-freak

Il se plaisent à semer le doute dans nos esprits et à nous embobiner afin d’arriver à leurs fins. Ce que j’ai pu remarquer c’est qu’ils ne sont pas tous les mêmes (mais ce sont tous de belles crevures). Ils ne vous veulent pas du bien. Ils ne pensent qu’à leur propre intérêt. Ils peuvent vous faire croire que c’est pour vous qu’ils font ça mais c’est que des bullshits.

Je vais tenter de vous faire un portrait de ces personnes. Bien sûr, ça ne vaudra pas les grandes analyses psychologiques des spécialistes mais j’espère pouvoir vous faire prendre conscience de certaines choses et surtout vous faire éviter d’être la victime d’un ou d’une de ces malades qui se permettent d’agir de la sorte.

Déjà, qu’est ce qu’un manipulateur? Et bien c’est quelqu’un qui, par des moyens détournés, va vouloir arriver à ses fins. Par le chantage affectif, la culpabilisation et la remise en question indirecte de l’interlocuteur, ils va essayer de semer le doute dans votre esprit pour que vous pensiez ou agissiez comme il  le souhaite. (C’est complètement vicieux et pervers, nous sommes d’accord)

Je souhaite que vous ne connaissiez aucune personne qui agit de cette manière mais, malheureusement, trop de personnes répondent à cette description…

Comment faire pour reconnaître ces personnes? Ce n’est pas toujours simple car elles sont plus ou moins habiles à ce petit jeu. Une personne a tenté de me manipuler aujourd’hui (et pas que) mais n’étant pas le premier à essayer de me faire sentir mal et à m’embobiner, j’ai su le contere (si on veut, en fait je lui ai balancé ses quatre vérité et j’ai coupé court à la conversation… qui n’en était pas une d’ailleurs). Donc pour les reconnaître, il faut savoir prendre du recul sur ce qu’ils nous disent.

Un exemple simple. La personne avec qui je parlais me reprochait de ne pas dire/faire certaines choses. Je lui expliquais les raisons pour lesquelles je ne voulais/pouvais pas les dire/faire et la personne commençait à se placer en victime, à remettre en question mes sentiments à son égard (y avait pas grand chose de base et encore moins maintenant). Bref, il se plaçait en victime et moi j’étais la vilaine, méchante, pas belle qui le faisait tant souffrir. J’avais pourtant de bonnes raisons de ne pas dire/faire ce qu’il voulait. J’avais un train, un devoir à rendre, quelque chose d’important à faire peut-être. Je lui ai dit. Il n’en a rien eu à foutre (désolée pour la vulgarité mais pour le coup c’est de rigueur). J’aurai pu avoir un bras arraché, il m’aurait quand même fait le reproche.

Avait-il raison? Aurais-je dû agir autrement? Mon excuse était-elle recevable? … Si vous commencez à vous poser toutes ces questions alors le manipulateur a gagné.

Sachez que vous êtes maître/maîtresse de vos actions et de vos pensées. En aucun cas une tierce personne n’a le droit de vous faire des reproches sous prétexte que vous lui avez soit-disant fait du mal. Réfléchissez une seconde. Est ce que cette personne a le droit de remettre en questions vos agissements/la manière dont vous gérez votre vie sous prétexte que ça la gêne? Que dalle! Et si vous essayez de vous justifier, la personne dira que ce n’était pas une raison, qu’elle a souffert à cause de vous (mais elle ne sera pas aussi cash, elle dira un truc du genre « j’étais triste… « ou bien « J’étais mal et à cause je ça j’ai pas ceci ou pas cela » tout ça pour dire que c’est de VOTRE faute. Ah oui, parce que le manipulateur n’est jamais fautif. BAH NON, SINON C’EST PAS DRÔLE. C’est vous les méchants. Bande de cochons.

Le manipulateur peut aussi procéder à ce qu’on appelle le chantage affectif. Il utilise les sentiments afin de vous faire culpabiliser. Oh, je vous en ressort un super que j’ai eu hier:

« Juste l’impression que tu te fous de moi dans ce cas là… Mais bon, j’ai l’habitude. »

Boum, culpabilisation et victimisation. Le monde entier s’est ligué contre le pauvre coco et vous faites partie de ces vilains méchants! N’avez-vous donc pas honte??!

J’ai oublié de préciser une chose importante. Je pense qu’on a tous au moins une fois agit de cette manière. Par fierté, on a pas voulu avoir tort ou quelque chose dans ce goût-là. Cependant, je qualifie de manipulateurs les gens qui fonctionnent de cette manière all the fucking time! Des multirécidivistes si vous préférez. La personne a qui je parlais m’a fait ce cinéma à chacune de nos conversations! Il s’enfonçait encore et toujours, me tenant responsable de son mal-être, me rappelant sans cesse ma froideur (sans vouloir paraître prétentieuse, je ne pense pas être méchante, faut juste pas me prendre pour une conne, je suis méfiante de nature ).

Les identifier c’est bien beau, mais comment les déjouer? Et bien c’est très simple, la méthode Ophélie (qui n’est pas conseillée), c’est « balance lui que c’est un manipulateur qui ne cherche qu’à faire culpabiliser les autres pour se donner raisons, soit toujours polie et appliquée dans ton expression pour bien lui montrer ta supériorité (qui est établie puisque cette personne a besoin de manipuler pour arriver à ses fins, c’est un truc de faibles) et coupe les ponts une bonne fois pour toute ». Bon ok, on peut pas toujours couper les ponts avec ces personnes là. Si c’est ton père ou ta mère, ton frère ou ta sœur c’est pas aussi simple (Je ne vais pas détailler ma vie mais c’est tout de même possible, même quand il s’agit de quelqu’un de sa propre famille. Il faut juste faire la part des choses et savoir si on veut une famille complète dans un état pitoyable ou une famille avec un membre manquant mais qui vit en paix).

Le principe, c’est de ne pas rentrer dans leur jeu, de ne pas montrer que vous doutez de vous (ça renforce leur délire). Vous savez ce que vous valez cf les retours de votre famille, de vos amis, des gens qui vous aiment et qui vous connaissent bien. Les manipulateurs vous dira que votre comportement n’est pas correct ou inacceptable. Il vous accusera de tous les malheurs qui lui arrivent voire de tous les malheurs du monde.

« Oui, j’avoue, c’est moi qui ait croqué dans le fruit défendu, mea culpa! Ah et puis la guerre un peu partout dans le monde, bah c’est moi aussi. Et ta constipation… bon ok, j’arrête »

Si les manipulateurs ne changent pas de comportement, ne restez pas dans les parages et laissez le seul dans ses conneries. Pensez à votre bien-être et à votre santé. On a assez de contrariétés dans la vie, pas besoin d’enfoirés pour vous faire sentir mal pour leur plaisir malsain.

Je ne sais pas ce que vaut cet écrit.  J’espère quand même que vous avez appris quelque chose et que ça vous a intéressé. N’hésitez pas à réagir, ça m’intéresse et ça pourra peut-être aider des gens qui sont confrontés à des manipulateurs.

Bisous Poutou

Ophélie

Publicités

4 réflexions sur “Manipulation

  1. Oui je suis tout à fait d’accord avec toi! J’ai connu cela, dans ma famille, ou ailleurs, aujourd’hui j’ai appris à couper court comme tu le dis! Pas d’autres solutions que couper les ponts, ce genre de personne est nocif, un point c’est tout! Comme tu le dis si bien il y a assez de contrariétés avec la vie, qu’ils vivent leur scénario destructeur tous seuls! Merci pour tes mots ma jolie!

    Aimé par 2 people

  2. Bonsoir,

    J’ai beaucoup apprécié cet article, voilà des conseils pratiques et applicables dans la vie réelle. Il y a la théorie, et la pratique 😉 Puis cette lecture m’a bien fait rire, j’adore quand on tourne les manipulateurs (et manipulatrices) en dérision. Je fais pareil, maintenant, parce qu’ils sont tellement pathétiques.

    Je parle souvent de ces spécimens tordus sur mon blog (pervers narcissiques, en particulier). J’ai moi aussi fait un article (« trois clés pour s’épanouir, se respecter et éviter les relations toxiques ») où j’ai donné dix conseils pratiques pour repérer et enrayer les tentatives de manipulation, sur un ton humoristique parfois aussi.

    J’ai beaucoup aimé la méthode Ophélie (oui en effet, à nuancer ^^), moi aussi je serais capable de dire ça à un(e) tordu(e) de ce genre maintenant, une fois que je l’aurais démasqué(e) ! Mais cette méthode n’est pas si mal, juste éviter de dire au tordu que c’est un « manipulateur », parce qu’après on risquerait de le froisser et de toucher un point sensible, donc il nous courrait encore plus après. Il faut être claire et ferme, mais éviter le mot fatidique « manipulateur » 😉 Sinon, après, ils ne nous lâchent plus (c’est du vécu).

    Tout ça pour dire que ce gens-là sont vraiment des Caliméro, ils essaient de nous culpabiliser en pleurnichant que tout est de notre faute, les pauvres, le monde entier les persécute 😦
    Du coup, quand on s’est fait avoir une fois dans sa vie par un individu de ce genre bien gratiné, l’avantage, c’est qu’à l’avenir on les voit venir avec leurs grosses ficelles et leurs gros sabots. Ils ne sont pas si malins qu’ils tentent de le faire croire, en fait. Un peu de clairvoyance de notre part et hop, le manipulateur prend la poudre d’escampette, puisqu’on est pas manipulable.

    Aimé par 1 personne

    • Je suis tout à fait d’accord. Ma méthode est un peu cash, je l’avoue. Il faut savoir se montrer subtil avec ces personnes-là.
      En tout cas merci pour ce commentaire 🙂 Je n’hésiterai pas à passer sur votre blog qui à l’air de traiter de tas de choses intéressantes! (vraiment, c’est sincère mais étant en période de révision, je n’ai pas le temps pour le moment :'()

      Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Retour sur une année bordélique | Oh, faits de quotidien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s