Valentin, t’es tout sauf un saint

Saint Valentin, était un prêtre du IIIème siècle de notre ère. Claude II, l’empereur de l’époque, avait abolie le mariage parce qu’il trouvait que les hommes mariés étaient des soldats de merde, car ils ne voulaient pas lâcher leur famille. Mais Valou, ce super gangsta, ce hooligan, ce thug, a décidé de se rebeller et de célébrer des union illégale. Dommage pour lui, il s’est fait choper et décapiter. (Pas cool) Mais ce n’est qu’en 496 que le pape Jesaispaquoi choisit Valentin comme patron des amoureux et le 14 février comme jour de fête. (j’ai chopé les infos ici)

C’est donc un pape qui a décidé de me faire souffrir tous les ans de la même manière. J’ai une raison valable pour ne pas être pratiquante!

Tous les ans c’est la même chose: on voit des cœurs, des roses, des colombes, du cul-cul, des trucs niais partout! Tout est fait pour me déprimer, je crois. Pendant que des milliards de couples crachent leur amour et leur bonheur un peu partout, Ophé regarde le fond de son frigo souffrant de mal nutrition d’un œil vide.

Une année de plus en solo, ma grosse. Tu fais pitié.

giphy (1)

Oui, je sais, c’est pas une fatalité. Je suis jeune toussa toussa. Mais j’ai l’impression qu’à partir d’un certain âge, être célibataire c’est limite être marginal aux yeux de la société  que j’aime pas. (je n’ai que 19 ans donc pour moi ça passe) Les gens qui ne sont pas en couple sont alors catalogués d’ovni ou je ne sais quoi.

Ça me rappelle une remarque de mamie ripou (on peut pas aimer tout le monde dans sa famille, c’est bien connu) à un repas de famille tout pourri qui me demandait si « j’avais un fiancé ». Ouai, t’as bien lu, un « fiancé ». En plus d’être chiante, elle me prend pour une gamine de 5 ans. C’est super.

Mais le mieux dans tout ça (façon de parler), c’est que ce n’est qu’après mes 18 ans qu’il était question de ça! Genre à 17 ans et demi il n’en était pas question, j’étais « jeune quand même ». Oui parce que 6 mois CA CHANGE ABSOLUMENT TOUT. Bref. Ce que j’ai compris par cette allusion, c’est qu’il était temps que je les rassure (le côté ripou de la famille) en leur montrant que je ne suis pas lesbienne (Arg SATAN). Bah oui, une fille qui n’a pas de copain et qui pratique un sport de combat: ACHTUNG. Et puis c’est aussi parce que, forte de leurs traditions moyenâgeuses, cette partie de la famille voudrait qu’on se marie tôt. Genre 22-23 ans t’as vu. Parce que mon Dieu, imaginez un bébé conçu hors mariage. ULTIME PÉCHÉ.  Bref, je n’aime pas qu’on me pose cette question, je pense que vous l’aurez compris.

Pour en revenir à la fête en elle même, je ne vais pas rabâcher le fait qu’il s’agit d’une fête commerciale, je pense que nous le savons tous. Le restaurant, les fleurs, les chocolats, les bijoux et la possible demande en mariage toussa toussa, on connaît bien. Juste je n’aime pas le fait qu’on nous impose un jour précis pour montrer prouver notre amour pour notre moitié.

Je ne sais pas si la gente masculine accorde beaucoup d’importance à ce jour mais la plupart des femmes en tout cas y voient une occasion de sortir, de profiter, de roucouler mais aussi de tester le mâle (je parle de couple hétéro ici mais plus généralement c’est pour tester sa moitié). Je le vois comme ça. Mais ce n’est pas pour autant que c’est mal d’en profiter, loin de là! Je trouve ça juste triste que certains aient besoin d’un jour précis pour sortir avec leur moitié ou leur offrir un cadeau. C’est comme pour toutes les journées de quelque chose (j’avais écris un article sur la journée de la gentillesse ici). Le principe d’organiser une journée en l’honneur de je ne sais quelle cause à tendance à transformer la cause/chose en phénomène rare ou exceptionnel (mon avis est personnel, je ne l’impose à personne bien entendu).

En tout cas, pour les personnes célibataires, c’est un peu oppressant comme journée.

Ce n’est pas une flèche mais bien un couteau que Cupidon enfonce dans ma plaie bien trop profonde!

(Ophé la poétesse)

Tout ça pour dire que Valentin n’est pas un saint mais un tortionnaire à mes yeux (et même si c’est à cause du pape et pas de Valentin, je fais quand même la gueule à Valentin, c’est comme ça). Il se venge de ce qu’à fait l’empereur Claude II sur moi (ok, je ne suis pas la seule célibataire au monde mais on va dire que je joue à l’égoïste pour cet article).

Cet article inutile et décousu est terminé. Tu peux retourner à ta perspective de journée heureuse avec l’élu(e) de ton cœur pendant que je vais ruminer ma solitude devant une comédie romantique cul-cul. (Tant qu’à être dans un cliché)

Bisous

Ophélie

6 réflexions sur “Valentin, t’es tout sauf un saint

  1. Tu es absolument géniale 😀 Ton article tout en dénonçant un fait avéré est très drôle ^^ (enfin moi ça m’a fait marrer en tout cas)
    Je suis un peu dans ton cas, j’assume mon célibat (je n’ai qu’un an de moins que toi), et ce depuis… toujours. Quand on me demande si j’ai un copain, pourquoi j’ai pas de copain… ça m’énerve !!! Comme si la vie se résumait à ça ! Alors oui être amoureux c’est génial, toute la guimauve, petits chérubins sur des nuages, l’auréole autour de l’être adoré, etcaetera, etcaetera (si, si google ça s’écrit bien comme ça)… mais bon, les gens en couple sont très chiants au début aussi, ils laissent un peu leurs amis de côté, et on l’oublie souvent (dit la fille aigrie)
    Depuis le collège les gens essaient de me caser. Pourquoi ? je n’en sais rien, soit parce que je suis tellement géniale que, si je ne suis pas prise, tous les garçons rêvent de sortir avec moi en secret et ne veulent plus des autres (ça c’était la supposition la plus flatteuse mais très franchement, j’ai bien peur que le terme « improbable » ne soit pas assez fort pour la qualifier) ou bien : les gens m’aiment bien, mais ils voient bien que vu que je ne suis pas la fille la plus canon de la terre, et que je suis un peu timide, s’ils m’aident pas, je finirais vieille fille avec 28 chats. Cela s’est un peu atténué mais parfois un adulte ou un ado me demande.Enfin voilà, je ne trouve pas ça très flatteur de réduire une personne à ça. Nous sommes des êtres humains libres et indépendants, tous autant que nous sommes !

    Aimé par 1 personne

    • Tu me prêtes la moitié de tes chats (j’entends bien 14/28 et pas une moitié par chat soit 28 moitiés de chat.. ok c’est dégueulasse)
      Haha, merci en tout cas. Moi quand on me demande et que je dis qu je suis seule, il y a les fameux « Mais pourtant t’es pas moche! » et là j’ai juste envie de les tabasser. Oui, parce que c’est bien connu, on est célibataire parce qu’on est moche (déjà, qu’on m’explique ce que c’est que d’être « moche ». Ce terme est aussi subjectif que l’adjectif « beau »)
      On nous réduit effectivement à notre situation amoureuse. L’être humain aime tellement se mettre dans des cases -_-‘

      Aimé par 1 personne

  2. Ma chérie tu es jeune.Le célibat peut être pesant c’est vrai mais ça dépend de comment tu exploites ce moment.Ton « prince charmant » arrivera bien vite 😉 te bines pas…Tu as lu mon article donc je ne m’attarde pas trop. Et ne rage pas contre valentin lol .Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

