Vers de nouveaux horizons

Plus que les paroles de la chanson de Mélissa N’Konda, que beaucoup de monde a dû oublier depuis (la pauvre), je vais ici faire la « promo » d’un site internet.

http://www.youtube.com/watch?v=21NYo61E3M4

Je ne retire aucun bénéfice à faire ça (quand bien même, si j’avais perçu quelque chose, ça aurait été volontiers, étant étudiante j’ai besoin de sous), je partage ça avec vous parce que je trouve le concept de ce site intéressant et noble à la fois. Bon, j’arrête avec le suspense: le site dont je vais vous parler s’appelle Interpals.

804cde2fa5_89406781_o21

Je ne sais pas comment qualifier ce site. Peut-on parler d’un site de rencontre ou d’un chat international? Un truc comme ça, vous voyez l’idée. Le principe c’est de s’inscrire (sans blague), c’est gratuit. Ce site étant fait dans un premier lieu pour parler à des gens du monde entier et surtout à apprendre ou à se perfectionner dans une ou plusieurs langues, on peut faire des « demandes » sur notre profil, du genre « je recherche l’amitié/l’amour/un correspondant etc. » ou bien « je souhaiterais progresser dans telle langue etc. ». Ton interlocuteur? Le monde entier!

Comme n’importe où, je ne vous cache pas qu’il y a de gros dragueurs, des gens vulgaires ou carrément dérangés. De toute manière, y a ça aussi en France, on connaît. La connerie n’est pas raciste donc le phénomène est international. Mais en bidouillant dans les paramètres, vous pouvez « bloquer » certains pays. Ça peut paraître raciste comme ça mais quand vous recevez des messages de dragues des mêmes pays à chaque fois, à un moment où vous en avez marre. c’est un peu triste parce qu’au final il y a peut-être des personnes biens qui ne peuvent pas communiquer avec vous à cause de quelques clampins. Mais c’est comme ça (je suis cruelle, j’ai bloqué plusieurs pays comme ça).

Je trouve ce concept fantastique parce qu’on peut rechercher des profils par âge, par sexe, par pays, par langues parlées et même par demandes! Aussi, si tu veux apprendre l’anglais et apprendre le français à quelqu’un, tu as juste à entrer le informations et boum, tu tombes sur un panel de personnes qui seraient possiblement intéressées pour t’apprendre l’anglais et pour apprendre le français. Je trouve ça bien. Franchement bien.

Je suis dessus depuis quelques années déjà et depuis mon inscription jusqu’à aujourd’hui, le site s’est bien amélioré au niveau de la boîte mail. Bien sûr, c’est pas le truc le plus ergonomique/fluide du monde mais ce site est surtout fait pour les premiers échanges. Après pour parler davantage et s’entraîner il y a Skype ou je en sais quoi d’autre.

En ce qu me concerne, j’ai pu parler à quelques personnes très intéressantes qui m’apprennent beaucoup sur la situation de leur pays, sur ce qu’ils pensent de la France etc. Nous débattons de sujets de société. Et c’est ultra supra mega giga enrichissant de pouvoir parler avec des gens d’origines et de pays différents parce que ça permet de se rendre compte de la mentalité des autres pays (ok, ce ne sont pas quelques personnes qui sont représentatives d’un pays tout entier mais ça peut éclairer sur certains points) et c’est très enrichissant. Sortir de son petit monde de confort et de pseudo unité pour aller se rendre compte que ce n’est pas la même chose dans d’autres pays et que nous sommes tout de même très chanceux de vivre en France, ce pays qui nous apporte quand même beaucoup malgré ses défauts.

Personnellement, un ami de ce site m’a proposé de correspondre avec lui par lettres (si si, de vraies lettres) en plus des mails sur le site. Ce sera comme les relations épistolaires entre artistes mais en moins profond (y a quand même un certain cachet, non?).

Bref, si vous voulez discuter avec du monde, réviser ou apprendre des langues, ce site est pas mal pour vous!

Bisous

Ophélie

4 réflexions sur “Vers de nouveaux horizons

  1. je me suis inscrite il y a plusieurs mois et en fait je n’ai pas accroché du tout. Genre beaucoup de messages bien lourds, et puis sinon les échanges que j’ai eu avec les pas-lourds n’ont jamais débouché sur grand chose, ça s’essouffle assez vite. Mais le concept est sympa et ton article me donne envie de retourner faire un tour sur le site 😉

    Aimé par 1 personne

    • J’ai mis longtemps avant de trouver des personnes avec un semblant deconversation. En fait, j’ai décroché plusieurs fois avec de trouver « la perle rare » (ça fait bizarre dit comme ça). Je pense que c’est comme partout, il faut creuser pour trouver.
      J’ai aussi remarqué que c’est après avoir préciser mes « requests » que des personnes sérieuses sont venues me parler.

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Les sites de rencontres: tactique d’approche | Oh, faits de quotidien

Laisser un commentaire

