Soyez un peu plus que Charlie

large

J’entends par là, voyez plus loin. Je ne vais pas faire un article sur ce qu’il s’est passé, tout a été dit: un acte odieux, inhumain, qui bafoue la liberté d’expression etc. J’ai passé ma journée d’hier à pleurer, ce fut suffisant.

Ce dont je veux parler, c’est de l' »after ». Oui, parce qu’après ces rassemblements de soutien (je sais, il y en a toujours et c’est très bien!), la compassion semble quelque peu être retombée (surtout chez l’extrême droite). Comment ça, non? Bah excusez-moi mais vandaliser des mosquées et tabasser des musulmans, j’appelle pas ça de la compassion.

Mais je peux aussi vous montrer des articles de presse:

http://www.leparisien.fr/faits-divers/villefranche-sur-saone-explosion-d-un-restaurant-kebab-pres-d-une-mosquee-08-01-2015-4428491.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F

http://www.ouest-france.fr/poitiers-tag-haineux-sur-la-mosquee-un-suspect-interpelle-3101747

http://www.liberation.fr/societe/2015/01/08/tirs-contre-des-lieux-de-culte-musulmans-au-mans-et-dans-l-aude-pas-de-victime_1176096

Voilà le contrecoup. Cette catastrophe a réveillé la communauté islamophobe de France (quoi qu’elle n’a jamais vraiment dormi). Voilà ce qui me faisait peur. Je savais que ça allait arriver. Et ce n’est que le début.

Le fait qu’on parle énormément de Charlie Hebdo masque cet aspect des choses. Je sais que personne n’est mort là dedans (et heureusement d’ailleurs, je ne souhaite la mort de personne) mais faudra t-il attendre que quelqu’un laisse sa vie, assassiné par je ne sais quel skinhead, pour que l’on condamne ces actes racistes et islamophobes?

Jamais je ne dirais que l’attaque de Charlie Hebdo est moins grave que ces actes barbares menés à l’encontre de la communauté musulmane. Mais n’est-ce pas tout aussi mal? Si des skinheads ou des membres des jeunesses identitaires viennent saccager les mosquées et tabasser les musulmans, ne peut-on pas là aussi parler d’attentat?

J’ai chopé les définitions d’attentat sur Le Larousse:

  • Atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, acte de violence de nature à mettre en péril les institutions de la République ou l’intégrité du territoire national.
  • Acte qui heurte les droits, les grands principes, les traditions.

Je ne suis pas étudiante en droit, je ne m’y connais par conséquent pas mais je trouve que cette deuxième définition est quand même un minimum dans le thème.

Pour l’attaque de Charlie Hebdo, ces deux définitions sont prises en compte. Nous avons perdu des citoyens, la liberté d’expression a été attaquée et par conséquent on porte atteinte à la France, à ces principes et à ses institutions.

Mais si je regarde un peu les bases des bases DES BASES de la loi française, je trouve:

Article 10 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi. »

Article 1 de la Constitution française de 1958« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. »

 Les actes qui ont été proférés ne respectent pas ces deux articles, nous sommes d’accord. Pourtant personne ne s’offusque vraiment (constatation). Il faut sûrement attendre qu’il y ait des morts pour prendre la chose au sérieux…
Bref, j’écrivais pour vous faire comprendre les enjeux actuels. Les ennemis ce sont les islamistes extrémistes, pas les musulmans lambdas. Alors que tout le monde hurle qu’il ne faut pas faire d’amalgame, on ne dénonce pas ceux qui en font et qui passent à l’action en nuisant à des innocents et à leurs lieux de culte.
De même, le climat de peur est propice à la croissance du FN, je pense que vous l’aurez compris. Un parti haineux qui croît en se nourrissant de la peur, comme c’est poétique… 
Tout ça me déprime profondément. J’attends vos avis/réactions à ce propos, ça m’intéresse.

Bisous
Ophélie
12 réflexions sur “Soyez un peu plus que Charlie

  1. Les gens ne réfléchissent juste pas. On entend un « allah akbar » et hop la chasse aux musulmans est lancée. Mais ces terroristes ne sont pas musulmans, ce sont des terroristes qui à cause de leur interprétation erronée des textes religieux ne PEUVENT PAS se revendiquer de telle ou telle religion. Ils n’en ont pas le droit, la religion ce n’est pas ça. Toutes ces « représailles » contre d’innocents musulmans ne sont que des actes tout aussi débiles, tout aussi répréhensibles, tout aussi méprisables. Certains n’ont visiblement rien compris au sacrifice de tous ces gens.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci ophelie en lisant tes quelques lignes l ont peut apercevoir une partie de ta personnalité ! Une jeune d une grande bonté qui fait entièrement honneur à ce qu est la France .je ne te connais pas personnellement mais en tant que musulman je souhaite tout simplement re remercie et ne te souhaite entre autre qu une chose , de ne jamais changé .merci et mille bisous a toi

    Aimé par 1 personne

    • Je suis très touchée, vraiment. Je voudrais qu’il y ait plus de personnes comme moi qui s’offusque et qui soutienne la communauté musulmane. Elle a en tout cas tout mon soutien et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour informer et j’espère faire comprendre aux gens que vous êtes des gens respectables et respectueux et que, si débordement il y a, ce n’est en rien en rapport avzc la religion. Au mieux c’est un prétexte.

      J'aime

  3. Je suis entièrement d accord avec toi mais malheuresement il est beaucoup plus facile de diviser que réunir et ceci depuis la nuit des temps:( mais temps qu il ne restera ne serais ce qu une poignée de personne qui ne tomberons pas des amalgames primaires alors ayons foi en l humain 🙂 moi musulman simplement croyant jamais je ne ferais de différence entre mes amis en raison de leur appartenance religieuse mais bon soyons optimistes et des jours plus heureux arriverons pour tout le monde

    Aimé par 1 personne

  4. Il va de soi que je suis entièrement d’accord avec toi. Cet attentat ne change rien à la vision que j’ai des religions quelles qu’elles soient, je pense que chacun est libre de pratiquer la religion qu’il souhaite (ou de ne pas en pratiquer bien sûr) tant que ça reste une religion et pas un mouvement extrémiste, et que la personne croyante respecte les croyances des autres autant que la sienne. Et il est évident que ces actes contre la communauté musulmane sont tout aussi inacceptables que l’attentat contre Charlie hebdo.
    Je pense que même si effectivement l’extrême droite va essayer d’en profiter pour rameuter des imbéciles, ce qui est arrivé a montré (une nouvelle fois) à quel point l’intolérance peut mener à une violence inouïe, et par conséquent, même si l’extrême droite va sûrement gagner du terrain, je suis réaliste, je pense que nous serons nombreux à élever notre voix contre cette pensée radicale et l’empêcher de prendre une trop grande ampleur.

    Aimé par 1 personne

  5. Salut,

    ce n’est que tard que je viens poster un petit commentaire. j’ai pu lire votre texte, et c’est depuis le mois de janvier que je voulais vous remercier. Ce qui m’as empêché de répondre directement c’est la peur je l avoue. Oui aujourd’hui j’ai peur d’exprimer mon point de vus ça je suis une musulmane pratiquante et voilée qui plis est! peur de sortir , d affronter ces regards différents. je n’ai ni envie d être jugé ni d être pris en compassion. Ne vous inquiétez pas je sors quand même. Mais ce n’est plus comme avant…. c’est de pire en pire. j’ai même peur de voyager. J en veux à ces fanatiques qui tue à tout va. j en veux à ces êtres qui ont perdu l esprit et bafoué l’essence même de ma religion.
    Plus jeune j’ avais compris que la laïcité c’était le respect de l’autre malgré sa religion., j’en avais conclus que je pourrais pratiquer ma religion librement. j’ai du mal comprendre. j’ai aussi mal assimiler mes cours d’histoire et la partie sur la révolution française où les Hommes sont libres et égaux sans distinction de race et de religion. j’ai du mal comprendre les droits de l’homme et la claque que la guerre de 39-45 nous a mis. Desolé! On a beau me dire de ne pas « psychoter » mais comment ne pas être inquiet. à la télé il n’y a pas un jour où l’on ne parle pas d’islam où l’on veut interdire et encore interdire. j’ai le sentiment de ne plus avoir ma place en France car je ne peux vivre sans ma foi. maintenant j’apprends que des enfants musulmans devraient être fichés. Donc ni moi ni mes futurs enfants n’ont leurs places? Rendez vous compte qu’ à cette heure c’est aussi à notre avenir qu on touche. ai je un avenir ici où mes libertés les plus essentielles sont bientôt bafouées. Moi qui rêve de paix et de vivre ensemble.

    Merci pour votre article. ..Sincèrement.

    J'aime

    • Merci à vous pour ce commentaire riche de vérité. Je suis profondément touchée et triste de voir jusqu’où la haine et la dérive peuvent aller. Je suis entièrement d’accord avec tout ce que vous avez écrit. Je me sens comme beaucoup de monde, impuissante face à la tournure que prennent les événements.
      Cet article, ce n’était rien au final, juste mon avis et mon ressenti sur ce qu’il s’est passé. J’espère de tout mon cœur qu’un jour les mentalités évolueront. E tant que citoyens français, nous devrions tous nous respecter et respecter le cultes de chacun.

      J'aime

  6. Salut,

    Si ..si .. votre article même si il est perdu dans cette immensité qu’est internet a toute son importance. Chaque élément même le plus petit qui soit a son rôle à jouer. Alors perseverons!!! l expression des personnes comme vous est essentiel. Que la paix vous accompagne ! !!

    Aimé par 1 personne

  7. Pingback: Retour sur une année bordélique | Oh, faits de quotidien

Laisser un commentaire

