Lettre d’amour VS Orthographe

giphy

J’ai lu beaucoup de conneries dans ma vie. Beaucoup de fautes d’orthographe ou de fautes de syntaxe. Moi-même j’en fais (malheureusement… fautes d’inattention). Mais aujourd’hui, j’ai lu quelque chose qui m’a fait frémir. J’ai lu quelque chose qui a fait du mal à ma langue française. J’ai eu mal à mon Bled et à mon Bescherelle. Une brûlure, une coupure profonde, un bras amputé… tout cela est sans doute moins douloureux que ce que j’ai lu.

Il s’agit d’une « lettre d’amour » qu’un bambin de 13 printemps a écrit à ma chère et tendre sœur de 14 pantoufles. Je vous la montre ici, avec l’accord de ma sœur (qui n’en peut plus des lettres du jeune garçon, tant elles sont inutiles et mal écrites).

(j’ai remplacé les prénoms mais sachez que ceci n’enlèvera rien à la poésie de cette lettre)

Yvonne,

je doit te dire que je suis mal car:

– tu m’engueule alors que je suis innocents

– et j’imagine que Jean-Pierre te l’a dit que j’ai pleurer si tu veu savoir je t’explique: tu sais que je t’aime et que je t’aimais, et comme je te l’ai dit mon bonheur est te voir joyeuse… je te r’appel qu’on à recommencez à ce parlez Jeudie ou Vendredi et que en 1 week-end tu est passez de jentille à je sais pas quoi à cause de ta cousine et je peu te dire que sa me rend fou……

– Je voulait aussi que tu me dise: si mon cousin t’insulter, et que d’un coup je commence à t’insulter de soumises et d’arreter de faire ton caid, tu réagirez bien ou pas bien sois Franche OK et dit le moi si oui PK si non PK

Et aussi jur sur la tête de ta mère que tu à lu la conversation…

PS: sois franche…

et je t’aime comme tu es heureuse, magnifique, et tout le reste…

Jean-Raoul

Je précise que seuls les prénoms ont changé. J’ai respecté la forme, l’orthographe et la syntaxe (même si au fond on sait très bien qu’il n’y a rien de tout cela ici) de la lettre originale.

Maintenant, parce que ça me fait plaisir, je vais procéder à une correction avec des petits commentaires plus ou moins constructifs.

9782218951985-G

Source 

dictionnaire-du-francaisSource

Yvonne,

je doit dois te dire que je suis mal car:

– tu m’engueules alors que je suis innocents (mec, j’ai lu deux lignes et déjà je le sens mal)

– et j’imagine que Jean-Pierre te l’a dit, que j’ai pleurer pleuré. Si tu veu  veux savoir je t’explique: tu sais que je t’aime et que je t’aimais (putain, faut savoir, tu l’aimes encore ou pas?), et comme je te l’ai dit, mon bonheur est de te voir joyeuse… Je te r’appel rappelle (je te tire une balle dans le genou pour cette faute) qu’on à recommencez a recommencé à ce parlez  se parler Jeudie  Jeudi  (JEUDI, JEUDI, JEUDIIIIIIII! Où tu vois le besoin de mettre un « e » à la fin du mot « JEUDI »?!) ou Vendredi et que en qu’en 1 un week-end tu est passez es passée (une balle dans ton autre genou) de jentille  gentille (une balle dans l’épaule) à je sais pas quoi à cause de ta cousine et je peu peux te dire que sa ça me rend fou……

– Je voulait voulais (une balle dans l’autre épaule) aussi que tu me dises: si mon cousin t’insulter t’insultait, et que d’un coup je commence commençais à t’insulter de soumises (à ce niveau précis, j’ai abandonné la correction de la syntaxe. Fuck it.) et d’arreter d’arrêter de faire ton caid ta caïd (ma sœur est une fille aux dernières nouvelles, vilain), tu réagirez réagirais bien ou pas bien? Sois Franche franche OK ok? et dit le moi si oui PK pourquoi si non PK pourquoi. (Premièrement, tu vas te calmer avec les majuscule et deuxièmement POURQUOI « PK »?)

Et aussi jur jure sur la tête de ta mère que tu à as lu la conversation… (Laisse ma mère tranquille, sale gamin)

PS: sois franche…

et je t’aime comme tu es heureuse, magnifique, et tout le reste… (Gnagnagna)

Jean-Raoul

 Observations:

Un 0/20 ne serait pas suffisant pour te faire comprendre à quel point tes capacités rédactionnelles sont inexistantes, jeune bambin. Je te conseille un retour au CE1 afin de revoir les bases que tu n’as visiblement pas acquises. En fait non, évite juste d’écrire jusqu’au restant de tes jours, ça me fera plaisir.

A 13 ans, je ne faisais pas toutes ces fautes. L’argumentaire du garçon « Ah ça va, j’suis qu’en quatrième! ». Charmante manière de penser, vous ne trouvez pas?

Charmante jeunesse pensant que la maîtrise de la langue française, écrite comme orale, est inutile… Tu es désespérante. Si les générations précédentes avaient osé faire ce genre de remarques, elles se seraient clairement mangées une main dans la figure.

Je voudrais savoir, avez-vous compris tout ce qu’il racontait à la première lecture? Ma correction est-elle compréhensible?

J’ouvre le débat: Les jeunes et la langue française. Trouvez-vous cela normal que les ados revendiquent la non maîtrise de la langue?

Vos avis m’intéressent aussi n’hésitez pas à donner votre avis!

Bisous

Ophélie

11 réflexions sur “Lettre d’amour VS Orthographe

  1. Bonjour Ophélie, j’ai mal interprété cette lettre de ce jeune garçon, a 13 ans, moi, je jouais encore à la poupée, nous n’avions pas le droit a de telles lettres ce que j’ai pas aimée du tout dans cette missive de ce jeune de 13 ans, c’est le mot  » soumise  » , on n’a plus le droit aujourd’hui, de dire qu’une femme aussi jeune soit-elle de dire qu’elle sera soumise, et je le revendique, chaque femme a le droit d’être elle , en sa propre personne, elle a le droit de vivre comme elle l’entend, , dans notre temps, c’était pire de dire cela, , et je sais de quoi je parle, je suis l’ainée d’une famille de 6 filles, aimée de nos parents, toutes, j’ai été surprise a 17 ans, par des amis, a qui j’avais confiance absolue, et enfermée, violée, je me suis jurée de haïr l’homme qui m’a fait du maj, je suis mariée, et mamie, j’ai 67 ans, et j’ai pris l’habitude de ne jamais plus être soumise, , bonne fêtes de fin d’années a toi, tu as bien fait la correction, et ta petite soeur doit doit se méfier, c’est tout, faire attention a tout, une fois l’acte fait, on ne peux plus rien faire, bisous a toi, Orléanie

    J'aime

    • Bonsoir,
      en fait, c’est ma cousine qui a insulté ce garçon de « soumis » (elle n’est pas très bien élevée…) et du coup celui-ci voulait mettre ma sœur à sa place en lui demandant si ça lui plairait de se faire insulter de la sorte. (C’est tellement mal écrit que j’ai moi-même mis du temps avant de comprendre ce qu’il voulait dire.
      Mais effectivement, il ne faut pas se laisser écraser ni se soumettre, je suis bien d’accord avec vous.
      Très belle soirée à vous et merci de votre réponse.

      Aimé par 2 people

  2. Cet article provoque en moi des émotions violemment opposées : d’un côté, le caractère ridicule de cet autres ayant visiblement des problèmes : relationnels, émotionnels, orthographiques, ainsi que les commentaires que tu ajoutes me font vraiment rire ; de l’autre, son niveau d’expression et son indubitable incompréhension des relations humaines est totalement désespérante.
    Et non, je n’avais pas compris le message qu’il tentait de faire passer, je pense que ta correction n’était pas de trop ^^
    Bref, on dirait qu’il est en CP, ou au moins de primaire. Et encore, un élève de primaire « en difficulté » dirons-nous. Personne ne peut prétendre être absolument irréprochable, mais là « sur la tête de ma mère » ça pique, non ça brûle, les yeux.

    Aimé par 1 personne

  3. Malheureusement je pense que ce pauvre garçon est loin d’être le seul. Visiblement le problème s’empire ! Lorsque j’étais en classe de seconde (il y a ….euh bah 14 ans (ah oui je ne pensais pas autant lol)) on aidait notre prof de russe (qui était aussi prof de français au collège) à corriger ses copies d’élèves de 5ème. J’ai envie de te dire que la jeune lycéenne que j’étais pleurais déjà de ce pauvre français malmené !! Les jeunes écrivaient phonétiquement !!! C’était hallucinant ! Alors maintenant…. Tu as l’impression que c’est une sorte de concours : « ouech les gars, celui qui écrit le plus mal est trop un gueudin de ouf de sa life quoi » ! Et quand tu vois les modèles d’éloquences que nos jeunes peuvent voir à la télé (j’ai nommé les anges de la tv, notre amie Nabilla, ou autres crétineries de ce genre) ils ne sont pas aidés ! Non mais allo quoi ! ^^ 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Retour sur une année bordélique | Oh, faits de quotidien

Laisser un commentaire

