La recette d’un bon article

giphy (1)

ATTENTION: Rien de ce qui va suivre ne résulte d’études approfondies. Je ne garantis rien, je viens d’inventer tout ce qui va suivre, et ça se voit.

Durant mes longues heures de méditation et de réflexion sur le sens de la vie (je pourrais presque être crédible), une question m’est venue à l’esprit: Quel est le secret d’un « bon » article? Je parle d’un article plaisant à écrire comme à lire. Un article qui ameute les lecteurs du monde entier. Un article riche aussi bien sur le plan moral et éthique que sur le plan spirituel. Un article d’une qualité exceptionnelle qui vous fera vous lever de votre chaise, lit, etc,  dans la précipitation pour applaudir! Bref, un truc bien.

Le secret de la réussite réside dans l’équilibre et la mesure. On pourrait comparer ça à une recette de cuisine.

Alors, pour écrire un bon article, il vous faut…

– Du vécu, base de la préparation

– De l’humour pour colorer le mélange

– Du chocolat, parce que le chocolat, c’est la vie

– Une bonne cuillère à soupe de coup de gueule pour corser le tout (parce que vous n’êtes pas un cœur d’artichaut)

– Un poil de lyrisme pour fluidifier tout ça

– Un goutte de mignon pour le moelleux

– De la sensibilité en poudre pour la douceur

– Du cynisme par petites touches

– La pincée d’anecdote qui change tout

On mélange le tout à coup de rédaction et on laisse reposer. On ajoute en touche finale une grosse pincée de relecture et normalement, à la fin, vous obtenez un article FOR-MI-DABLE.

Si ça ne fonctionne pas, référez-vous à ce que j’ai écrit au début de l’article…

Si cet article est un échec cuisant, référez-vous à ce que j’ai écrit au début de l’article…

Bisous

Ophélie

4 réflexions sur “La recette d’un bon article

Laisser un commentaire

