One mood, one song

giphy

Etant un être très sensible (si, c’est vrai, j’ai été triste quand la maman de Bambi est morte), j’ai cette habitude un peu particulière « d’accorder  » la musique que j’écoute avec mon humeur du moment. Je dis particulière mais on doit presque tous faire ça, je raconte un peu de la merde des bêtises.

Ouais d’abord! Parce qu’il n’y a pas que les acteurs de films qui peuvent vivre au rythme de musiques trop cool! Nous sommes en droit de rythmer notre vie et de shaker no booties, nous aussi.

Rire, pleurer, danser, s’énerver ok, mais en musique, s’il vous plaît

Cet article va pas mal reprendre le concept d’un Tag qui se fait sur Youtube (et peut-être aussi sur la blogo, je ne sais pas) qui s’intitule « La chanson qui ». Le principe de ce Tag est de donner le titre d’une chanson qui correspond à son humeur ou à une situation précise.

Exemple: La chanson qui te déprime: L’intégral de Patrick Sébastien. Quoi, il fallait parler d’une seule chanson? Mais je ne peux pas, toutes les chansons de Patrick Sébastien me dépriment profondément, y en a pas une pour rattraper l’autre! Et puis je fais ce que je veux!

Bref, vous avez du saisir le principe. Je ne blablate pas plus longtemps, en avant la musique! (Ha, ha, ha… Si, c’était drôle!)

Les musiques que j’écoute…

…quand je suis heureuse: Happy de Pharell Williams, Good Day de The Dresden Dolls, Mojo de Matthieu Chedid

…quand j’ai besoin de force et de courage: POWER de Kanye West

…quand je suis « in love » (oh, ça va!): Baby I need your loving de The Four Tops (version Drop Dead Diva) Cette chanson… Cette chanson.

…quand je veux me détendre ou avoir un fond sonore calme pour travailler: Tom Day (Toutes ses musiques, je l’aime cet homme!) Mirrors et  Stranger de Jhene Aiko

…quand je pense à mes proches: Je dis aime de Matthieu Chedid

…quand je suis énervée: Kick in the Teeth de Papa Roach

…quand je veux danser: Jet blue Jet, You’re no Good et Hold the Line de Major Lazer (en fait toutes leurs chansons, ça ira plus vite)

…quand je suis triste: Larmes d’Akira Kosemura (je n’ai pas trouvé de lien sur Youtube mais il y a sur Soundcloud)

..pour aller mieux: Light Dance d’Akira Kosemura

…quand j’emmerde le monde: Let them talk de Hugh Laurie, Like a Hobo de Charlie Winston

…quand je me la joue: Diva de Beyoncé (ma sonnerie de téléphone, c’est quoi le problème?)

…quand je veux juste me sentir bien: This Sweet Love de James Yuill, Second-Hand Steinway de James Yuill, Your Drumps, Your LoveAttracting Flies et Outlines d’AlunaGeorge

J’écoute bien sûr plein d’autres choses mais je n’allais pas vous mettre l’intégralité de mon Ipod ici.

Et vous, qu’est ce que vous écoutez et quand l’écoutez-vous? Partager vos coups de cœur, je serai ravie de d’élargir mes horizons musicaux qui sont, je dois dire, très limités.

Bisous

Ophélie

Une réflexion sur “One mood, one song

  1. C’est une très bonne idée d’article. Je crois que je vais faire comme si c’était un tag (un jour, où j’aurai du temps) pour y répondre. Je ne suis pas sûre que j’écoute toujours consciemment des musiques en particuliers en fonction de mon humeur. Mais je pense qu’il y a une partie de conscient et une partie d’inconscient qui joue, des souvenirs pas forcément clairs qui influent (c’est moi qui ne suis pas claire là) sur notre écoute à certains moments.
    Après chez moi il y aussi cette tendance à vite être énervée par les chansons trop joyeuses ou « boum boum » (je m’exprime comme si j’avais trois ans d’âge mental, et je ne nie pas la possibilité de la chose). Les rares personnes qui ont eu le privilège de voir ce qui se cache dans mon mp4 ont fait vite à repasser à leur musique généralement. Mais c’est une autre histoire ^^ !

    J'aime

Laisser un commentaire

