Le calvaire de la dénomination

giphy (1)

« Comment vais-je l’appeler? » C’est la question préalable à toute création de blog. Le nom sera votre identité, votre « passeport ». Raison pour laquelle il faut bien le choisir. C’est comme un deuxième prénom! Sauf que cette fois, c’est nous qui avons le choix, il n’y a pas maman ou papa pour nous embêter avec leurs idées de prénoms pourris!

Donc si tu n’aimes pas ton prénom, tu peux te rattraper ici. Personne ne connaîtra ta véritable identité à moins que tu ne la révèle de ton propre chef. Exemple, si tu t’appelles Jean-Edmond-Raoul (ça pique,on est d’accord?), tu vas pouvoir remédier à ce problème nominatif! D’accord, pas dans la vraie vie mais c’est déjà ça.

Bon, il faut trouver un nom pour le blog. Je ne pense pas être de bon conseil. Pourquoi? Bah…

Ophé(lie) du quotidien = Oh, faits du quotidien. Même moi, je en sais pas d’où je sors ça. C’est ça, moquez-vous!

Oui bon, j’avoue que je n’étais pas très inspirée. Mais au moins, c’est original! (pour sûr…)

Donc nous parlons ici de vous créer une blogo identité (oui, j’invente des termes). Celle qui vous permettra de survivre dans cette jungle qu’est la blogosphère (et peut-être de vous faire un nom)!

giphy

 Quoi mon nom? Qu’est ce qu’il a mon nom?

Faute de vous trouver un nom tout fait et accrocheur (navrée), je vais vous donner quelques conseils qui, j’espère, pourront vous aider à trouver LE nom qui fera la différence.

1) Ecrivez correctement. J’allais dire « écrivez dans un français correct » mais c’est bête. Rien ne vous oblige à donner un nom français à votre blog. Mais, si vous le faites, de grâce, écrivez en vrai français. Ça évitera de faire pleurer les amoureux de la langue. (Ce conseil s’applique aussi dans la vie de tous les jours. Gardez votre écriture de chaussette pour les dédicaces sur D17 ou pour la chaîne NRJ12.)

2) Evitez les noms de type skyblog. Oui, je sais, vous vouliez oublier cette sale période de votre vie et moi, que vous ne connaissez ni d’Eve ni d’Adam, je remets ça sur le tapis. Ne fuyez pas! Il est temps d’affronter vos vieux démons!

xX-titefolle-Xx ou bien Bg[numéro du département] ou je sais pas quoi[numéro du département]

Arrêtez de vous cachez, ça n’effacera pas le passé! Levez la tête! Soyez fiers de ce que vous êtes à présent (c’est-à-dire des êtres à peu près lettrés, en tout cas plus qu’à l’adolescence). Allez, on oublie ces horreurs et on prend un nouveau départ.

3) Je reviens à ce que j’ai pu écrire plus haut: laissez le numéro de votre département tranquille. Vous n’en avez pas besoin. Et puis, pourquoi le mettre? C’est au cas où tu oublies d’où tu viens? Non, vraiment, ce n’est pas une bonne idée…

4) Sortez des sentiers battus. Ne vous cantonnez pas à ce qui se fait le plus souvent (sauf si vous êtes vraiment à court d’idée). Le nom sera vraiment votre identité, votre marque de fabrique en quelque sorte. Faites en sorte qu’il soit suffisamment différent des autres pour vous distinguer de la masse.

Pour une fois, c’est bien d’être différent.

5) Faites en sorte que le nom de votre blog soit un minimum en lien avec son futur contenu, sinon vous risquez de donner de faux espoirs à vos lecteurs. Exemple: ne mettez pas le mot « jardinage » dans le nom si votre blog parle de maquillage. (après c’est comme vous voulez, hein) Quand on veut des infos sur les plans de tomates et qu’on se retrouve sur une revue de rouges à lèvres MAC, on a le droit d’être déçu(e), je pense (et inversement).

 6) Ne soyez pas pressés. Ne vous forcez pas à trouver un nom en quelques minutes, sous peine de le regretter ensuite (c’est mon avis). Prenez votre temps, de manière à être certain(e)s de votre choix.

Et si après tout ça, vous n’avez toujours pas d’idée, et bien c’est dommage pour vous, mais je ne suis pas magicienne! Vous pouvez tenter les substances illicites en dernier recours.

giphy (2)

… Ok, j’ai rien dit!

En tout cas, si vous voulez vous lancer, je vous souhaite bon courage!

Bisous

Ophélie.

4 réflexions sur “Le calvaire de la dénomination

Laisser un commentaire

