Journée de la « gentillesse »

giphy

Ça va être court. Encore une fois, je réagis à chaud (en plus je dois bientôt aller en cours). Mais j’ai vu sur Twitter qu’aujourd’hui c’était la journée de la gentillesse… … … Ça ne choque que moi, cette journée?

Dans le registre de journées commerciales à la con, la France se débrouille pas mal, mais là franchement, ça m’a achevé. Bon d’accord, créer une journée de la gentillesse, ça peut encourager les gens à être aimable, plus à l’écoute, généreux etc. Oui oui, il n’y a rien de mal à ça. Mais, réfléchissons quelques minutes,  pourquoi avoir banaliser une seule journée pour ça? Je veux dire, une journée sur 365 jours, c’est quoi? Rien du tout!

Pourquoi devrait-on être « gentil » juste ce jour-là? (désolée, mais c’est comme ça que je le comprends) C’est devenu tellement rare d’être sympa qu’il faut « fêter » ça avec une journée spéciale? Non mais allô quoi (je devrais me taire, c’es pas le moment de citer cette pauvre Nabila)

Ça me fait penser à la journée de la femme, qui m’énerve aussi parce que ça insinue que les autres jours de l’année c’est l’homme le big boss et que chaque année, on a droit à des remarques toutes plus sexistes les unes que les autres. Soit.

Selon moi, il ne devrait pas y avoir de Journée de la Gentillesse. Consacrer une journée à ça, c’est comme rendre ce phénomène rare. C’est comme si on se récompensait d’avoir fait une bonne action, chose à laquelle je suis opposée.

C’est quoi la finalité de tout ça, acheter sa place au Paradis?

Vous pouvez penser que je vais trop loin mais, pour moi, il ne devrait pas y avoir de « Journée truc bidule » ou « Journée machin machin ». On devrait sensibiliser les gens dans la continuité plutôt que de se dire « j’ai fait ma journée de bonne action, je vais pouvoir redevenir un connard égoïste pendant les prochain 364 jours ». Je dis non.

Je ne dis pas qu’on doit être « gentil » tous les jours, toute l’année. Il y a forcément des moments où on est pas d’humeur etc. Mais le respect, c’est déjà pas mal.

Alors quoi? On va aussi nous inventer une « Journée du Respect »? Histoire d’être un être civilisé un jour par an puis de frapper sur son voisin les 364 autres jours?

Mon niveau de consternation est au plus haut ces temps-ci et cette journée ne va rien arranger.

Ophélie

5 réflexions sur “Journée de la « gentillesse »

  1. Comme tu dis, c’est vrai que créer des « journées » ça peut aider à réfléchir, mais bon… J’ai toujours pensé la même chose que toi, principalement avec la Saint-Valentin. Pourquoi attendre UNE journée dans l’année pour prouver à l’autre qu’on l’aime, alors qu’il y en a 365? Sans parler de l’incident diplomatique si jamais tu oublies LE cadeau.

    Aimé par 2 people

  2. C’est vrai que c’est totalement absurde et stupide ce concept de « journées de… » surtout lorsqu’on touche à des valeurs ou à des concepts qui devraient être assimilés par tout le monde sans que personne ait besoin de rappel à l’ordre. Et ça, combiné avec plein d’autre choses, ça me fait penser que parfois je déteste les humains.

    Aimé par 2 people

  3. Pingback: Valentin, t’es tout sauf un saint |

  4. Pingback: Retour sur une année bordélique | Oh, faits de quotidien

Laisser un commentaire

