Famille nombreuse

poussi19

Source

Ça vous effraye, 5 enfants? Vous trouvez que ce n’est pas gérable? Vous avez des a priori sur le fait d’avoir beaucoup d’enfants? Vous pensez que c’est uniquement dans le but de toucher les aides que des gens ont beaucoup d’enfants? God, par pitié, gardez ça pour vous à ce moment-là. Il ne faut pas généraliser. Oui, des personnes profitent du système, mais pas toutes (c’est comme pour tout). Avoir des enfants c’est un choix, une responsabilité qu’on prend mais également une envie.

Les 5 poussins (qui n’en sont plus vraiment aujourd’hui) étaient souhaités et ont été assumés (ils savent même lire et écrire, si ce n’est pas formidable!).  Ils ont filé droit, ces poussins. Ils n’avaient pas le choix. Maman avait tellement de choses à gérer qu’elle n’avait pas le temps. On se faisait vite gronder, de manière efficace qui plus est (j’explique les méthodes de la maman ICI). Les poussins suivaient donc le mouvement, sans trop broncher (pas le choix, c’était l’instinct de survie).

5 poussins, c’est peu courant. 5 poussins, ce n’est pas la norme. 5 poussins, c’est plus que nombreux,dans un pays où la famille dite « nombreuse » commence à 3 enfants (personnellement, ça m’a toujours bien fait rigoler, cette histoire). Les idées reçues sont nombreuses (c’est bien le cas de le dire) comme je l’ai évoqué plus haut. Cette histoire d’avoir des enfants uniquement pour les aides. Quand j’en parle à ma mère, elle se met à rire en me disant:

Les gens pensent qu’on touche de millions quand on a beaucoup d’enfants, ils n’ont rien compris.

Je ne vais pas faire de statistiques mais avoir un enfant, je pense que je n’apprends rien, ça coûte cher. Alors 5… Je veux dire, il faut payer la bouffe, les vêtements, la cantine, le médecin, les activités extra-scolaires et tellement d’autres choses. Si les gens pensent que quelques centaines d’euros sont suffisantes pour pouvoir payer tout ça, ils se trompent.

Les 5 poussins ont eu droit à pas mal de remarques du fait de leur nombre. Des remarques parfois crues, parfois amusantes, mais surtout de la lourdeur dans le propos.

Vous êtes encore beaucoup, comme ça?

Ta mère c’est une chaud lapine! (mon talon a eu raison des parties de celui qui a dit ça, pas sur le moment, mais plus tard, c’était bien fait!)

Je ne me souviens pas des autres remarques, mémoire sélective sans doute. (à vrai dire, ça me rend malade de repenser à tout ça)

En tout cas, on peut dire ce qu’on veut des 5 poussins, ils s’en fichent. Ils ont la chance de très bien s’entendre, même s’ils sont rarement tous réunis. Ils rient ensemble et sont soudés, c’est tout ce qui compte. (la famille, c’est tout)

Et vous, famille nombreuse ou pas? Enfant unique? Des anecdotes? C’est vrai que pour le coup je parle sérieusement mais, si vous saviez le nombre de conneries qu’on a pu faire (et qu’on fait toujours d’ailleurs…). Racontez, racontez!

Bisous

Ophélie

2 réflexions sur “Famille nombreuse

  1. Pingback: Entre soeurs |

  2. Pingback: Retour sur une année bordélique | Oh, faits de quotidien

Laisser un commentaire

