Je n’aime pas la médecine « traditionnelle »

un-docteur-house-parmi-les-paces-de-cette

Tout d’abord, je remercie mon amie Lucie qui m’a inspirée ! Parce qu’en ce moment, mon cerveau ne veut plus faire d’effort. Merci chouquette, tu gères la fougère ! (comment ça, c’est nul comme expression?)

Je ne sais pas si vous pensez pareil que moi. Peu importe, vous pensez ce que vous voulez, et moi de même. Je ne méprise pas ceux qui ne voient que par la médecine traditionnelle. C’est leur choix, leur corps et leur santé. S’ils sont satisfaits comme ça, pourquoi devrais-je leur jeter la pierre?

Donc, oui, je n’aime pas la médecine « traditionnelle » (la médecine occidentale, quoi), car j’ai l’impression qu’elle ne m’apporte rien de positif. C’est dû à mon vécu, aux médecins que j’ai pu avoir ou que ma famille a pu avoir. Peut-être a t-on seulement été traités par des « incompétents » ou plutôt par des gens qui ne savaient pas trop y faire (c’est moins rude dit comme ça). Je ne sais pas. (je suis petite fille de médecin généraliste, mais rien n’y fait)

Vous devez vous dire « Mais pour qui elle se prend, celle-là ? Elle a qu’à faire médecine si elle n’est pas contente ! Qu’est ce qu’elle y connaît ? » Disons quand ton petit frère est hospitalisé depuis plus d’un mois, tordu de douleur et que les médecins, ne sachant pas ce qu’il a, lui disent « mais c’est dans ta tête la douleur, tu sais » alors que la douleur était bien présente, tu ne crois plus en la médecine. (Il avait 8 ou 9 ans à l’époque). Au passage, il avait une algoneurodystrophie, un truc assez rare. Les médecins aiment bien dire que c’est « dans la tête » du malade quand il ne sait pas ce que couve son patient. On ne cherche plus à avoir ce que tu as, on te balance un pseudo diagnostic bancal et on te bombarde de médicaments qui font taire ton corps. Quoi ? Ce n’est pas ça? Mais si, bien sûr ! On te donne un médicament qui va « calmer » la douleur sans traiter le vrai problème. On ne cherche pas la source du mal. C’est comme si on laissait la racine d’une mauvaise herbe, forcément elle va repousser.

Dès que le mal dont on souffre est autre qu’un rhume, qu’une grippe ou qu’une gastro, ça devient difficile pour le généraliste. Le Docteur House qui se casse la tête pour sauver son patient, c’est de la fiction. La médecine d’aujourd’hui est expéditive (ma mère travaille dans le milieu médical, elle connaît. Je ne dis pas ça pour le plaisir. Je ne dis pas non plus qu’il n’y a pas de bons médecins dévoués etc, je dis juste que ceux auxquels j’ai eu affaire ne se sont pas cassés la tête).

On nous vente les mérites de certains médicaments pour ensuite nous dire qu’il ne faut surtout pas les prendre car ils sont sur la liste des médicaments à surveiller. On ne nous rappelle pas assez que les vaccins peuvent avoir des effets secondaires sur certaines personnes (douleurs généralisées etc). On met le médicament sur un piédestal. Il est la solution à tous les maux. Il est merveilleux. Il est magique ! Ce n’est pas mon avis. J’ai vu des gens de mon entourage dans des états déplorables suite à la prise de certains médicaments. Il y a parfois tellement d’effets secondaires qu’on se demande si on ne se sentait pas mieux avant la prise dudit médicament.

J’ai dû aller chez le médecin il y a peu pour un certificat médical pour le sport. On m’a demandé si j’étais à jour dans mes vaccins, j’ai dit oui, j’ai menti. Je suis d’accord que pour certaines maladies graves, il faut se faire vacciner. Mais j’ai l’impression que maintenant on nous pond des vaccins pour tout et n’importe quoi. Et ils arrivent sur le marché à une vitesse parfois déconcertante. Est-ce qu’un vaccin sorti aussi rapidement est fiable ? Je ne sais pas. Un exemple, le vaccin Gardasil (contre le cancer du col de l’utérus). Si vous êtes une femmes d’une petite vingtaine d’année, vous devez en avoir entendu parler ou vous être fait vacciner. Apparemment, ce vaccin n’est pas si efficace qu’on le croit. Je vous laisse lire cet article :

http://www.liberation.fr/societe/2014/04/02/vaccins-les-risques-du-gardasil-de-nouveau-pointes-du-doigt_992662

Et ce n’est qu’un exemple. On a parlé de la pilule Diane 35 ou du Médiator, mais pourquoi seraient-ils les seuls médicaments à poser problème?

C’est pour toutes ces raisons que j’évite d’aller chez le médecin (sauf en cas de gros problème). Pour une gastro, je ne pense pas que ce soit utile, je sais quels médicaments prendre et après c’est du repos qu’il faut. (oui, pour le coup, je prends des médicaments pour la gastro, pour éviter de vomir sur tout le monde) Parce que je n’aime pas les médicaments mais j’en prends quand même, un peu… L’ibuprofène, le Spasfon, le Smecta etc. Mais pas grand chose de plus. J’ai arrêté la pilule et je me rends maintenant compte que je suis déréglée mais je ne vais pas entrer dans les détails, haha !

J’ai la chance de ne tomber malade que très rarement. Je ne sais pas si ça s’explique par le fait que je fais du sport régulièrement ou par mon hygiène de vie. Toujours est-il que je fais tout pour rester en bonne santé. Je fais attention à ce que je mange, je me lave les mains régulièrement etc.

Par contre, le fait que je sois sportive implique que j’ai un certain nombre de blessures (tendinites, contractures etc). Mais pour me soigner, je ne vais pas chez le médecin. Parce que le médecin va me prescrire des anti-inflammatoires (qui m’ont détruit le bide et qui font qu’aujourd’hui je souffre d’horribles brûlures d’estomac. Qu’on ne me parle pas de Gaviscon, c’est pas bon et en plus ça ne fonctionne pas ) et des décontractants musculaires (qui n’ont aucun effets) et plus d’un mois de repos. Je refuse tout ça. C’est pour ça que dès que j’ai un bobo, je vais chez mon Dieu, mon sauveur, mon merveilleux OSTEOPATHE. Il est divin, il est magicien, il est tout ! C’est limite devenu le remplaçant de mon médecin. Il me « répare » au sens propre. Ce que j’aime avec l’ostéopathie, c’est que ce n’est pas brutal. Cette approche permet de rééquilibrer le corps, si on veut. Exemple : j’ai une douleur à la cheville gauche, ce sont les restes d’une entorse vieille de presque un an (il reste une inflammation ligamentaire). Et bien mon ostéopathe ne va pas uniquement manipuler la cheville douloureuse mais va manipuler certaines parties du corps qui ont un lien avec la cheville. Il va déjà rééquilibrer le corps en faisant craquer mon dos, mon bassin etc (je pratique un sport asymétrique donc ça n’aide pas). Et croyez le ou non mais rien qu’en rééquilibrant le tout, la douleur diminue plus ou moins. Bien sûr, ça ne guéri pas après la manipulation, mais ça va diminuer l’étendue de l’inflammation (je suis sûre que j’explique très mal. Google est votre ami, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’ostéopathie si vous ne connaissiez pas!). Et après, le repos est de mise. Mais j’ai remarqué que je me remettais plus vite de mes blessures avec l’ostéopathie qu’avec la médecine traditionnelle. (Il y a peut-être le mental qui joue aussi, parce que je suis une convaincue de l’ostéopathie)

Cet article me paraît long, j’espère qu’il aura intéressé certains d’entre vous. Je le redis, je ne jette pas la pierre à ceux qui ne se soigne que par la médecine dure. Vous êtes libres de faire comme il vous plaît, si vous êtes en bonne santé, c’est le principal.

Bisous

Ophélie

3 réflexions sur “Je n’aime pas la médecine « traditionnelle »

  1. J’ai la phobie du médecin (le mot « phobie » semble être à la mode). Comme toi, je n’y vais que si je n’ai vraiment plus le choix et idem pour les médicaments. Cher et tendre lui, est obnubilé par ces petites pilules, au moindre bobo, hop, il en avale une. Pas moi. J’ai ça en horreur.

    Aimé par 1 personne

    • C’est très occidental cette manière de se soigner. En Asie, c’est tellement différent. On est beaucoup plus à l’écoute du corps. Comme tu dis, les médicaments à tout bout de champs ce n’est pas terrible :/

      J'aime

  2. Pingback: Retour sur une année bordélique | Oh, faits de quotidien

Laisser un commentaire

