Don de sang

don_du_sang_logo

L’heure est grave (aïe). Je vais mal (aïe). Je me croyais forte pourtant (aïe). J’ai toujours besoin de faire la forte (aïe). Mais tout corps à sa limite, je le constate. (aïe aïe aïe).

Hier, je suis allée pour la première fois faire don de mon sang. Pendant l’année universitaire, impossible de faire de don vu que je suis sportive. Donc j’ai profité des vacances pour faire une bonne action. Bon d’accord, mon groupe sanguin n’est pas super intéressant, je suis O positif (38% de la population mondiale l’est donc rien d’extraordinaire) et donc je suis receveuse universelle (j’espère ne pas me planter, sinon la honte…). Mais du sang, peu importe le groupe et le rhésus, c’est toujours bon à prendre! Donc j’ai donné. D’ailleurs, il y avait peu de monde qui donnait au moment où je suis aller faire mon don. Pourtant ce n’est pas très douloureux, ça sauve des vie et EN PLUS on mange ce qu’on veut gratuitement après.

Mais voilà, les gens sont égoïstes, c’est pas nouveau.

Bref, j’ai survécu à l’aiguille, qui était plus grosse que je ne l’imaginais. Mais je ne suis pas une chochotte donc ça a été niquel. On m’a demandé plusieurs fois si ça allait et si je n’avais pas la tête qui tournait pendant le prélèvement mais ça allait (je suis forte après tout!). Ouais, ça c’était hier.

J’ai mal dormi cette nuit et je me suis réveillée ce matin plus fatiguée que d’habitude. Ça pouvait s’expliquer par le fait que j’ai moins dormi que d’habitude. Soit. Je mène ma petite vie etc et à un moment, je me lève de je ne sais plus où et là je vois en triple. Comme une baisse de tension mais en pire. Du coup, je n’avance pas trop vite (aïe) et peu à peu, un migraine mais UNE MIGRAINE arrive en genre 10 secondes. Mais le truc méchant (d’ailleurs, les aïes depuis tout à l’heure, c’est ma migraine qui est toujours présente). Je me suis dit que c’était le contrecoup du prélèvement sanguin et le fait que je sois restée un moment au soleil qui fait ça. C’est la manière pour mon corps de me faire sentir qu’il me manque 400 ml de sang. Je suis déçue, je pensais être plus solide que ça.

Je voudrais avoir la force de Hulk mais sans les muscles et la couleur

Je suis donc couchée comme une petite mamie, en attendant de ça passe. Je dois boire beaucoup et manger régulièrement pour compenser mon manque de sang. J’en fais beaucoup pour pas grand chose (mini hypocondrie occasionnelle, dira t-on).

Et je me rends compte que cet article va peut-être encore plus vous dégoûter du don de sang, pourtant c’est pas le but. Je ne suis pas très douée. Mais c’est bon, je ne vais pas mourir! Et vous non plus, alors si vous pouvez donner, n’hésitez pas! Peut-être que vous ou vos proches aurez besoin de transfusions (je ne vous le souhaite pas, évidemment). Mais pensez-y.

Bisous

Ophélie

2 réflexions sur “Don de sang

  1. Que c’est courageux et généreux de ta part (même si je me doute que ce n’était pas ça ta motivation première). J’avoue que j’ai une trouille bleue. Et de toutes façons, je n’ai jamais pu faire de don de sang (je pèse…enfin pesais….mais bientôt re pèserai moins de 50 kg, mais c’est parce que je suis extrêmement petite aussi hein, rien de choquant à mon poids du coup). Bref, porte toi bien ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

