Quand ton Body n’est pas aux « normes »

Avant de commencer cet article, je tiens à dire que je ne critique pas les femmes fines, je ne fais pas non plus l’apologie des rondeurs, je dis simplement ce que je pense. On est comme on est et on a pas a critiquer le physique de quelqu’un, qu’il soit fin ou rond.

Mettons les choses à plat tout de suite: je ne fais pas une taille 34 ou 36, je ne ferai jamais une taille 34 ou 36, je le sais et je l’accepte. Je ne jalouse pas les femmes qui font ces tailles ou du moins je ne les jalouse (presque) plus. J’avoue avoir envié toutes ses superbes femmes qu’on peut voir dans les magazines, à la télévision, dans les publicités etc. On a tendance à faire du corps de ces femmes la « norme »: grandes, fines et élancées, des fesses mais pas trop, des seins mais pas trop etc. Du coup, quand tu es petite et ronde ou très grande et trapue, qu’est ce que tu dois penser? Tu voudrais être comme elles? Mais tu ne peux pas, tu le sais au fond de toi et pourtant tu penses qu’en faisant le régime du magazine X ou en t’habillant comme elles, ça ira. Et bah non, ce n’est malheureusement  pas possible.

Si t’es comme moi, tu as écouté les (super) conseils de Cristina Cordula, tu as déterminé ta morphologie et tout et tout. Tu vas donc faire du shopping en espérant trouver LA TENUE qui te plaira et qui saura te mettre en valeur. Mais tu te rends vite compte que ça va pas être aussi simple. En général, dans les magasins, les vêtements proposés sont fait pour ces canons au corps de rêve.

Ok, c’est bien gentil mais où je range mes grosses fesses et ma pas si grosse poitrine?Non, parce que, y a pas mal de femmes qui ont de la poitrine et des fesses. Après, moi je dis ça…

Donc les magasins qui arrêtent de tailler les fringues à la taille 40, comment dire… ça fait chier, non? Et puis, tant qu’à faire, si vous (les magasins) vous arrêtez à la taille 40, ayez au moins la présence d’esprit de faire du vrai 40 et pas du 40 qui taille 38!

Je vais prendre mon cas (tu peux être choqué(e) par ma taille si tu veux, je m’en fiche), je fais du 42 en général, mais je dois parfois prendre du 44 pour faire passer mes cuisses et/ou mes fesses alors que ça baille puissance 10000 au niveau du ventre. Parfois même, ça baille au niveau du ventre et des fesses mais c’est pour que les cuisses passent. (ma vie, ma galère). Bon, depuis Septembre 2013 j’ai perdu 5-6 kg et du coup je rentre dans du 40 de chez Pantashop. J’ai pas testé mais ça m’étonnerait que je rentre dans un jean taille 40 de chez H&M, Zara ou Pimkie, huhu…

Est ce qu’on pourrait pas juste faire des tailles universelles? Genre un 40 qui taille vraiment 40 et le faire dans tous les magasins? C’est si dur? Non, parce que ça nous éviterait de faire 50 magasins pour trouver LE jean qui nous va.

Je porte des jeans allant du 40 au 44 quand même et je ne pense pas que ce soit mes fesses et me cuisses qui gonflent et dégonflent du jour au lendemain (ce serait dingue…).Et là je ne parle que des tailles parce que je pourrai aussi évoquer les coupes des jeans ou des autres vêtements. (Chose que je ne ferai pas.)

Tout ça pour dire qu’il ne faut pas se miner le moral parce qu’on ne ressemble pas aux superbes mannequins de la pub X. Il ne faut pas passez sa vie à se priver pour essayer d’atteindre un idéal « imaginaire ». Je dis imaginaire dans le sens où, même si les mannequins ont des physiques dit « avantageux » (c’est discutable), Photoshop aide aussi pas mal. On devrait plutôt s’accepter et profiter de la vie. On devrait « s’optimiser » plutôt que de vouloir se changer. Faire du sport pour rester en bonne santé, manger de manière équilibrée etc.

money-graphics-200_1297639a

J’aime beaucoup les campagnes de pub de Dove parce qu’elles montrent des femmes avec des physiques différents. Le but n’est pas de dire « qu’être de taille mannequin, c’est nul » mais plutôt de montrer qu’une femme, c’est autre chose qu’une grande silhouette avec peu de formes (cf les mannequins haute couture). Chaque femme est unique (et chaque homme aussi d’ailleurs). Il ne devrait pas y avoir de normes ou de stéréotypes de la beauté, puisqu’il s’agit d’un concept abstrait.

Ne dit-on pas que les goûts et les couleurs ne se discutent pas?

Bisous

Ophélie

3 réflexions sur “Quand ton Body n’est pas aux « normes »

  1. J’appuie à 100% ta demande sur les tailles universelles, c’est l’horreur de commander sur internet quand les tailles varient d’un magasin à un autre 😛
    Pour le reste, c’est le bien être qui compte à mon avis. Si tu fais du 44 et que tu te sens bien comme ça, aucune raison de se forcer à rentrer dans du 32, par contre si tu es mal dans ta peu, il faut agir, pour soi pas pour ressembler à la mannequin de Victoria Secret. …

    J'aime

Laisser un commentaire

