cc sava

Il faut que je vous parle un peu de cette haine que j’éprouve envers ces personnes qui écrivent mal (très mal). Et ça encore c’est rien. Le pire, du pire, DU PIRE, ce sont ces personnes qui prônent cette manière d’écrire. Ils en sont fiers et l’assument. Je ne sais pas ce que la langue française leur a fait mais, visiblement, y a un conflit.

Vous connaissez  l’écriture sms, ça c’est moche mais au moins, on a l’excuse « c’est pour aller plus vite ». Oui, parce qu’on peut être pressé et on a pas toujours le temps d’écrire des poèmes.

Alors, ça je tolère même si ça me file de l’urticaire (c’était la rime de merde d’Ophélie, voilà voilà)

Mais il y a aussi les gens qui écrivent de manière , comment dire, immonde! Je ne parle pas des « s » oubliés ou de la règles é/er , non non, ce serait trop simple. Moi, je vous parle de ceux qui réinventent les mots. Je vais vous donner un message type qu’on a pu m’envoyer:

Moi jai tt arreter jaimé pas tro a la basse

Comprenez « moi, j’ai tout arrêté, j’aimais pas trop à la base ». Le mot « base » devient « basse », y a pas un problème? Bon, après certains ne font pas des fautes par plaisir mais bon, quand même. Et puis, à ce niveau là, il n’y a même plus de ponctuation (croyez-moi,  si vous lisez tout haut, vous avez intérêt à avoir du souffle, parce que si le message est long, je donne pas cher de votre peau). Donc ces personnes-là ne font peut-être des fautes mais je ne pense pas qu’ils fassent exprès de mal écrire.

Les pires, ce sont ceux qui, en plus de faire des fautes abominables, sont fiers d’en faire et ne voient pas pourquoi ils devraient écrire correctement.

« J’écris comme je veux, je suis pas à l’école » (je vous l’écris correctement, vos yeux me remercieront plus tard)

« T’es ma mère pour me dire comment je dois écrire? »

Il n’y a pas si longtemps, je parlais sur Skype avec quelqu’un qui écrivait très mal. et je ne sais plus pourquoi nous avons commencé à parler d’orthographe. Je lui expliquais qu’ayant obtenu un bac littéraire, je trouvais qu’il était important d’écrire dans un français correct. Et cette personne m’a dit que, pour elle, ce n’était pas important de bien écrire vu qu’elle travaillait dans un restaurant, en cuisine. Et là, j’ai bloqué. Donc, si je suivais son raisonnement, quand on a un métier dans lequel on a pas besoin d’écrire, c’est normal de faire des fautes. Mais dans quel monde vit cette personne? Suis-je la seule que ça heurte? On a une belle langue, une très belle langue et des gens la massacrent.

Alors où est-ce qu’on va? Bientôt on va grogner pour s’exprimer? (oui, parce qu’en général, si l’écrit de ces personnes est mauvais, en général l’oral n’est pas beaucoup mieux)

 Greu, c’est oui. Greuuu, c’est non. Graaaa, c’est le subjonctif de l’imparfait du verbe « être » à la première personne. … Pas terrible, hein?

Bref, je trouve qu’il est normal de s’appliquer quand il s’agit de sa langue maternelle. Bien sûr, c’est mon avis et chacun pense ce qu’il veut.

Sur ce, je vais vous laisser. Je vais me relire plusieurs fois pour éviter de faire des fautes du coup! (je ne suis à l’abris de rien) Bisous.

Ophélie

2 réflexions sur “cc sava

Laisser un commentaire

